Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Passages migratoires ; valoriser et transmettre les cultures autochtones

Couverture du livre « Passages migratoires ; valoriser et transmettre les cultures autochtones » de Elise Dubuc et Elisabeth Kaine aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Passages migratoires présente la synthèse des travaux de recherche et de création réalisés grâce à un partenariat entre des universités et des communautés autochtones. Entrepris au printemps 2004 dans les communautés ilnue de Mashteuiatsh, abénaquise d'Odanak et innue de Uashat mak Mani-utenam,... Voir plus

Passages migratoires présente la synthèse des travaux de recherche et de création réalisés grâce à un partenariat entre des universités et des communautés autochtones. Entrepris au printemps 2004 dans les communautés ilnue de Mashteuiatsh, abénaquise d'Odanak et innue de Uashat mak Mani-utenam, le projet de re cherche Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones a été l'occasion d'une riche réflexion communautaire, qui se poursuit toujours. Cette alliance de recherche universités-communautés, codirigée par Élisabeth Kaine (Université du Québec à Chicoutimi) et Élise Dubuc (Université de Montréal), s'est échelonnée sur cinq ans, de 2004 à 2009. Muséologues, anthropologues, designers, étudiants, artisans autochtones et membres des communautés participantes ont travaillé ensemble à l'avancement des connaissances, des méthodes et des questions de recherche concernant la transmission de la culture autochtone.

Passages migratoires est également le catalogue de l'exposition du même nom, présentée en 2008 au Musée des Abénakis, en 2009 au Musée amérindien de Mashteuiatsh et en 2010 au Musée Shaputuan de Uashat, au Musée Prince of Wales Heritage Centre de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et au Musée de Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte), en Colombie-Britannique.

Le livre intéressera toutes les personnes curieuses des cultures autochtones et ouvertes à engager un dialogue qui serait basé sur une meilleure connaissance des enjeux dans le domaine du patrimoine : grand public, étudiants et chercheurs de diverses disciplines, histoire de l'art, muséologie, anthropologie, design. La recherche d'une nouvelle muséologie autochtone mieux apte à traduire les valeurs autochtones et les aspirations des communautés sert de questionnement de départ. Le sujet concerne plus largement l'ensemble du patrimoine autochtone à la croisée des chemins de l'interculturalité et d'une modernité créative.

Donner votre avis