Des idées de lecture pour ce début d'année !
Au-delà des clichés, que savons-nous des terres de l'islam ? De Cordoue à Beyrouth, de Bagdad au Caire, depuis la prophétie de Mahomet au VIIe siècle, des " chercheurs de routes et d'eaux libres " ont ouvert de façon audacieuse l'horizon de la pensée et de la poésie.
La parole est ici donnée à dix de ces grandes figures de la philosophie, de la théologie et de la poésie. Confronté à cet héritage humaniste, cinq créateurs contemporains, Azouz Begag, Djur Djura, Hassan Massoudy, Sapho, Leïla Sebbar, disent la résonance de ces écrits d'hier dans leur vie. Sous leurs plumes, ces paroles de liberté en terres d'islam deviennent mémoire, souffle et nourriture pour aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."