"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, débutant dans le temps avec l’invention de la photographie et les premières prises de vue de la capitale (vers 1850), constitue un tableau saisissant de la dimension poétique et mythique de Paris, à travers les plus beaux textes et les plus belles photographies du XIXe au XXe siècle. Ce portrait de la ville met en vis-à-vis des fragments de l’œuvre de Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Prévert, Eluard, Nerval, Aragon, Breton et bien d’autres, avec des vues de Nadar, Atget, Brassaï, Wols, Doisneau ou Cartier-Bresson. Dans les rues, les cafés, sur les quais de la Seine, depuis les toits ou en haut de la tour Eiffel, le peintre, le musicien, l’architecte ou l’écrivain perçoit des Paris différents : Paris flâneur et convivial, Paris bohême et canaille, Paris moderniste et cosmopolite, Paris amoureux et noctambule. Cette ville changeante et multiple est à la fois une source d’inspiration littéraire mais aussi le lieu universel de la création artistique. Car « la ville, en effet, ne sourit qu’à ceux qui l’approchent et flânent dans ses rues; à ceux-là, elle parle un langage rassurant et familier, mais l’âme de Paris ne se révèle que de loin et de haut, et c’est dans le silence du ciel que s’entend le grand cri pathétique d’orgueil et de foi qu’elle élève vers les nuages » (Julien Green).
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