Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pardonnable, impardonnable

Couverture du livre « Pardonnable, impardonnable » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709646086
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était... Voir plus

Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là? Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu?
Tandis que l'angoisse monte autour de l'état de Milo ressurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L'amour que chacun porte à l'enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s'engager sur le chemin du pardon? Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein de clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour.

Donner votre avis

Articles (3)

  • Les 30 livres en sélection pour le Prix Orange du Livre 2015 ou ce qu’il faut lire si vous êtes en panne d’idées
    Les 30 romans en sélection pour le Prix Orange du Livre 2015

    Alors que les membres du jury s’attèlent à leurs dernières lectures et peaufinent leurs arguments pour le 5 mai prochain, où ils devront désigner cinq romans finalistes, revenons sur les 30 titres sélectionnés pour le Prix Orange du Livre 2015.

  • La bibliothèque idéale de Valérie Tong Cuong
    La bibliothèque idéale de Valérie Tong Cuong

    Noir, jeunesse, classique, intemporel : les indispensables !

  • Jacqueline, lectrice du mois pour "Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong

    Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Jacqueline vous fait découvrir le dernier roman de Valérie Tong Cuong, Pardonnable, impardonnable (Lattès).Merci Jacqueline ! 

Avis (28)

  • Je me suis laissée bercer et embarquer par la plume de l'auteure, une maîtrise des sentiments et des ressentiments qui m'a bouleversée, des personnages attachants et agaçants, un cocktail détonant pour un roman émouvant

    Je me suis laissée bercer et embarquer par la plume de l'auteure, une maîtrise des sentiments et des ressentiments qui m'a bouleversée, des personnages attachants et agaçants, un cocktail détonant pour un roman émouvant

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans la famille de Milo, je demande :
    La mère : Céleste, quel beau nom (telle la voute céleste qui éclaire chacun dans la famille, ou comme les étoiles sur le cadre du vélo de Milo) est une mère aimante, une sœur presque parfaite, a depuis toujours suppléé aux manques de sa propre mère envers...
    Voir plus

    Dans la famille de Milo, je demande :
    La mère : Céleste, quel beau nom (telle la voute céleste qui éclaire chacun dans la famille, ou comme les étoiles sur le cadre du vélo de Milo) est une mère aimante, une sœur presque parfaite, a depuis toujours suppléé aux manques de sa propre mère envers sa sœur, est une épouse bien peu comblée, a souffert de la perte d’un premier enfant, vit une relation fusionnelle et étouffante avec sa propre mère.
    Le père : Lino, issu d’une famille d’ouvrier, son père s’est suicidé quand il avait dix ans, a une famille qu’il a pratiquement reniée tant elle ne correspond plus à ses aspirations d’homme accompli, est très exigeant avec son fils, a du mal à se positionner dans son couple, vit une relation complexe avec sa magnifique belle-sœur, cherche en vain la reconnaissance de sa belle-mère.
    La grand-mère : Jeanne, elle en veut à la vie, à son ex-mari (divorcé puis décédé depuis longtemps), a une relation fusionnelle unique et exigeante avec sa fille Céleste, a sciemment occulté de ses sentiments, dès sa naissance, sa seconde fille, sans que l’on comprenne tout de suite pourquoi, est en conflit avec ce gendre qui lui a pris sa fille, lui qui n’est pas assez bien pour elle.
    La tante : Marguerite, belle jeune femme, vit chez sa sœur, part régulèrent sur des sites de fouilles archéologiques dans le monde entier, a une relation forte avec son neveux Milo, souffre depuis toujours du peu d’amour que lui porte sa mère « je t’aime, un peu, beaucoup… pas du tout », s’est construit une vie qui la protège.
    Une famille comme on en voit souvent en somme. Mais l’équilibre instable vole en éclats, Milo, victime d’une chute de vélo, se bat entre la vie et la mort. Et chacun le sait bien, lorsque les évènements dramatiques intenses surviennent, les rancœurs se révèlent, les tensions se renforcent, les sentiments s’exacerbent jusqu’à la rupture, ou jusqu’au pardon. Et vient le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, de l’amertume, et celui du pardon.
    Avec beaucoup de finesse et de justesse dans les propos, dans sa narration des sentiments, ses descriptions des personnages si tranchés et parfois si réalistes, Valérie Tong Cuong nous entraine à la suite de cette famille meurtrie, de ses incohérences, de ses errements, jusqu’à la déchirure, jusqu’aux révélations, jusqu’au pardon, jusqu’à la réconciliation. Alors bien sûr on peut trouver que cette famille cumule beaucoup, coupable, pas coupable, nombreux arrangements et révélations multiples, relation fusionnelle mère-fille, relation de couple, relation enfant-parent, relation incestueuse, au point d’en être à peine réaliste. Mais c’est bien écrit, les mots sont justes pour décrire des sentiments forts, des situations complexes, on y croit et on a envie de suivre. Un très beau moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Voici un roman qui mériterait largement de figurer dans les cinq élus de fin de parcours du prix Orange. L’ambition de ce prix étant d’inciter à la lecture, ce texte bien construit fait partie de ceux que l’on accueille avec plaisir, tant par son contenu romanesque que par une volonté bien...
    Voir plus

    Voici un roman qui mériterait largement de figurer dans les cinq élus de fin de parcours du prix Orange. L’ambition de ce prix étant d’inciter à la lecture, ce texte bien construit fait partie de ceux que l’on accueille avec plaisir, tant par son contenu romanesque que par une volonté bien évidente de mettre en avant l’idée d’un espoir qui peut briller dans nos vies, comme une lanterne dans l’obscurité d’une nuit sans lune. Ce roman a plusieurs voix nous prend par la main et nous emmène dans les méandres des sentiments humains, à reconstituer le puzzle de nos vies afin de tenter cette aventure extraordinaire qui est l’amour et qui demande d’être sans cesse à l’écoute, prêt à accepter le doute aussi bien que le mensonge. Valérie Tong Cuong connaît nos faiblesses, elle n’hésite pas à les pointer du doigt, même si cela fait mal. Mais, « que sait-on des uns et des autres ? Que sait-on de nous-mêmes, de nos propres fondations ? » … Et si le pardon était synonyme de paix !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • A la base de ce roman il y a un drame. Un enfant entre la vie et la mort suite à un accident de bicyclette. Puis on nous fait très vite comprendre que ce qui importe, ce sont les personnages qui gravitent autour de ce drame : Père, Mère, Tante, Grand-Mère...Et tout ce monde ment. Sans exception....
    Voir plus

    A la base de ce roman il y a un drame. Un enfant entre la vie et la mort suite à un accident de bicyclette. Puis on nous fait très vite comprendre que ce qui importe, ce sont les personnages qui gravitent autour de ce drame : Père, Mère, Tante, Grand-Mère...Et tout ce monde ment. Sans exception. Toutes et tous cachent une ou des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Alors nous avons sans doute basculé dans une comédie. A vrai dire pas désagréable à lire. Mais qui n'apporte pas grand chose. Rien de neuf sous le soleil des romans aux multiples points de vues et qui reviennent en boucle jusqu'à une fin ici très "happy" par rapport au postulat de départ. Pardonnable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Pardonnable, impardonnable est un roman qui sans que l'on s'en aperçoive touche à notre intime. Valérie Tong Cuong fait partie de ces rares auteurs qui possèdent le talent d'écrire des histoires singulières et qui pourtant font résonnance en chacun de nous. Elle murmure à notre oreille, ce que...
    Voir plus

    Pardonnable, impardonnable est un roman qui sans que l'on s'en aperçoive touche à notre intime. Valérie Tong Cuong fait partie de ces rares auteurs qui possèdent le talent d'écrire des histoires singulières et qui pourtant font résonnance en chacun de nous. Elle murmure à notre oreille, ce que nous pressentons, mais que nous n'avons pas toujours conscientisé, elle parle à la mémoire de nos émotions les plus profondes. C'est, je crois, le propre des auteurs qui ne trichent pas, qui offrent à leur lecteur leur profonde humanité.

    Pardonnable, impardonnable aborde avec beaucoup de finesse ces non-dits, ces mensonges et ces trahisons qui abîment et empoisonnent les relations les plus intimes, jusqu'à ce qu'un évènement viennent rompre la digue constituée de faux-semblant bien fragiles. Pour la famille de Céleste, l'accident du petit Milo n'est que le catalyseur d'un besoin de faire tomber les apparences. Grâce à ce douloureux évènement, tous les membres de cette famille, chacun éprouvé de manière différente, va entreprendre un travail sur lui-même et se débarrasser des oripeaux dans lequel il étouffait. Faire un travail sur soi-même, s'accepter, se comprendre, pardonner à l'autre qui a blessé parfois sans réelle intention, mais surtout se pardonner à soi-même, se respecter autant que l'on se doit de respecter l'autre.

    Pardonnable, impardonnable fait partie de ces romans qui permettent aux lecteurs de cheminer, de comprendre certaines de ses colères, de faire tomber en lui des barrières qu'il ne soupçonnait pas.

    Plus qu'un roman choral, Pardonnable, impardonnable, est une touchante comédie humaine. La mise en abîme de nos vies et des sentiments qui l'animent. Un très gros coup de cœur...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un gros coup de cœur pour ce roman chorale dans lequel les personnages se sentent coupables chacun sa manière à la suite de l'accident de Milo. Mensonges, secrets de famille, qu'est ce qui est vraiment impardonnable ?

    Un gros coup de cœur pour ce roman chorale dans lequel les personnages se sentent coupables chacun sa manière à la suite de l'accident de Milo. Mensonges, secrets de famille, qu'est ce qui est vraiment impardonnable ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans un schéma somme toute classique du roman familial vénéneux, Valérie Tong Cuong parvient à accrocher le lecteur avec un savoir-faire de romancière évident sans réellement avoir la prétention d'écrire un grand livre que les critiques branchés vont encenser à longueur de colonnes. Elle se...
    Voir plus

    Dans un schéma somme toute classique du roman familial vénéneux, Valérie Tong Cuong parvient à accrocher le lecteur avec un savoir-faire de romancière évident sans réellement avoir la prétention d'écrire un grand livre que les critiques branchés vont encenser à longueur de colonnes. Elle se place dans la lignée des très bons faiseurs, de ces artisans qui respectent leur lecteur, en leur proposant une lecture très plaisante pleine de rythme et de rebondissements, sans pour autant sacrifier une certaine finesse psychologique.
    Si l'histoire peut parfois paraître un poil téléphonée, l'adresse de l'auteure est telle, ses personnages tellement vrais, que le récit en est emporté. Il y a chez elle un vrai sens de l'observation de nos comédies humaines et familiales que sa plume rend à la fois humaine et proche.
    Le roman est un journal à quatre voix : la mère, ses deux filles, le gendre. Chacun apporte son point de vue au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. chacun a sa chance et d'agacer le lecteur ou d'être en empathie avec lui. Le lecteur, comme les personnages, est ballotté d'un sentiment à un autre, passant pour certains du rejet à la compréhension. C'est habile, bien fait. Ca se lit comme un presque polar et même si le genre impose systématiquement un genre d'happy end, la romancière nous fait la grâce de ne pas trop tomber dans le rose larmoyant.
    Efficace jusqu'au bout, porté par une écriture simple mais délicate et précise, "Pardonnable, impardonnable" est un roman qui ne peut pas décevoir. C'est de la littérature populaire hyper bien faite, qui se situe plus du côté d'Amélie Nothomb pour l'efficacité que du surfait Katherine Pancol. C'est le genre de livre qu'on lit avec plaisir et sans avoir l'impression de perdre son temps. Il y a peu d'auteurs qui, actuellement, arrivent à allier ces deux choses ( Anna Gavalda peut être, une fois sur deux !). Alors entre les politiques fictions à la Houellebecq et les ouvrages ouvertement littéraires et parfois trop alambiqués, un petit peu de Valérie Tong Cuong fait du bien au lecteur épris de romanesque.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pour planter le décor, l’histoire raconte la vie d’une famille, aux premières apparences, bien sous tout rapport. Le père, la mère, le fils, la tante et la grand mère.
    Le père, de par son mariage, ne voit plus sa famille. Sa belle mère ne l’apprécie pas, pas assez bien pour sa fille…. mais le...
    Voir plus

    Pour planter le décor, l’histoire raconte la vie d’une famille, aux premières apparences, bien sous tout rapport. Le père, la mère, le fils, la tante et la grand mère.
    Le père, de par son mariage, ne voit plus sa famille. Sa belle mère ne l’apprécie pas, pas assez bien pour sa fille…. mais le couple s’entend bien.
    La grand mère ne supporte pas sa deuxième fille (on apprendra pourquoi au fils de l’histoire).
    Alors que les parents sont chez le notaire avec la grand mère, un drame survient. Milo, l’enfant fait une chute de vélo alors qu’il est sous la surveillance de sa tante. Il se retrouve en soins intensifs, puis en centre de rééducation.
    Va s’ensuivre l’explosion de la famille. Vont se démêler un tas de non dit et de secrets cachés. Chacun a sa part. Chacun se jette à la figure des horreurs et des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire et à entendre.
    Mais c’est Milo qui tient les ficelles. Sa guérison va en dépendre !
    Qu’est ce qu’il va en ressortir ? pardonnable ou impardonnable ?

    Ce livre m’a embarqué dans un série d’émotion. La peur que ce petit garçon ne meurt, la colère devant ce gâchis que m’a inspiré cette famille, et enfin l’espoir que tout puisse redémarrer comme avant.

    Un très bon roman sur ce que peut entraîner un drame au sein d’une famille. Comme dans toute chose, il faut un coupable, alors autant gratter dans le passé de chacun et se renvoyer des horreurs, plutôt que de se serrer les coudes… sur peut on pardonner ou ne pas pardonner ? vaste question.


    Extraits :

    Une pensée subite me traverse. Se pourrait il que tu meures sans savoir combien je t’aime ?

    Du plus loin que je m’en souvienne, pas une fois Jeanne ne m’a fait un câlin. Pas une fois elle ne m’a dit : je t’aime. Je croyais que cela ne me manquait pas. Je croyais que cela ne comptait pas; Je me trompais.

    Tu m’as offert une enfance. Tu m’as offert la légèreté et la félicité. Par intermittence, certes, mais c’est déjà prodigieux.
    Et il faudrait que je t’abandonne ?

    Parfois, la vie semble nous prendre par le cou et nous précipiter contre un mu de béton - au cas où les messages envoyés précédemment n’auraient pas été parfaitement assimilés.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine