Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En septembre 1922, à Brousse, dans l'ouest de l'Anatolie, la famille arménienne des Adjemian est contrainte à un départ dramatique vers la France. Au même moment, près de Constantinople, ce sont les Arméniens de la famille Babadjian qui doivent également quitter ce pays en construction qui ne veut plus d'eux. Les deux familles, parmi d'autres, arrivent sur le territoire français dans un tourbillon de difficultés. Leur mémoire, restée vive, a été transmise à leurs descendants, dont elle a marqué les jeunes esprits et construit la vie d'adulte. C'est la mémoire de l'exil, en qui se reconnaîtront nombre de familles, et pas seulement arméniennes. C'est aussi celle des premiers temps en France, à Paris et dans sa banlieue, où les parents comme les enfants se sont progressivement intégrés jusqu'à y rester définitivement. Ce sont bien ces tragédies familiales, ce microcosme de petites réalités qui contribuent, comme toujours, à construire la « grande » Histoire, commune à tous. Nicole Bourgeois et Marie-Hélène Babadjian-Van Dooren sont toutes deux professeurs d'histoire en lycée et passionnées par l'histoire arménienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !