Papa a acheté un camping-car ; 1 famille, 3 continents, 7 m2

Couverture du livre « Papa a acheté un camping-car ; 1 famille, 3 continents, 7 m2 » de Althabegoity F. aux éditions Robert Laffont

Tout plaquer pour aller faire le tour du monde en camping-car ? Ce rêve que l'on a tous eu, François Althabégoïty l'a réalisé.

François Althabégoïty, sa femme et ses deux enfants sont partis huit mois autour du monde. Eux qui n'ont jamais mis le pied dans un camping-car et qui détestent camper ont tenté la grande aventure de l'Alaska à la France en passant par le Mexique et l'Afrique.
Cercle arctique, Vallée de la mort, Mexico, Dakar, Tanger. Le paysage défile, mais le vrai voyage se déroule à l'intérieur du camping-car.
Partir seul à vingt ans faire le tour du monde à pied, à cheval ou en voiture. passe encore. Mais emmener toute sa famille à l'aventure, vivre ensemble non plus deux mais vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et ce dans 7,5 m², c'est un autre Everest. Fini les " S'il te plaît, laisse papa tranquille, je suis très fatigué, j'ai beaucoup travaillé aujourd'hui ", les " Pas devant les enfants ! ", on doit faire face, affronter les rapports familiaux dans leur vérité nue.
Qu'est-ce qui manque souvent aux récits de voyage ? L'humour. François Althabégoïty, en remédiant à cette carence, modernise le genre.
" Nombre de pneus crevés : 6. Nombre de personnes écrasées : 0. Nombre d'accrochages : 3 (petits). Nombre d'accrochages où j'étais en tort : 3. Nombre de fois où j'ai pris la fuite après un accrochage : 1. Nombre de divorces évités : 1 (raisonnable). Nombre de fois où les enfants ont été expulsés du camping-car parce qu'ils étaient trop insupportables : 4 (dont une fois pieds nus, sous la pluie, en Alaska). Nombre de fois où la mère a été traumatisée parce qu'on avait mis ses enfants dehors : 4 (100 %). Nombre de phrases par jour, prononcées dans le camping-car, qui commencent par : " Tu ne sais pas où est le... " : 137. Pourcentage de nuits où Mylène a eu envie d'aller à l'hôtel : 99 %. "