Panser le deuil

Couverture du livre « Panser le deuil » de Chantal De Myttenaere aux éditions L'hebe
  • Editeur : L'hebe

Notre société banalise la mort alors que bien peu d'entre nous sont préparés à surmonter le deuil. Les épaules plombées, nous traînons des années durant seuls et en silence une horde de sentiments ambivalents. Panser le deuil est accessible à tous et permet à l'annonce d'un décès d'agir très rapidement et "à chaud". S'adressant autant à l'individu qu'au groupe, l'outil proposé ici autorise de tout dire du défunt, tout écrire... sans filtre aucun. Naît un portrait réaliste et complexe qui rend tant au survivant qu'au disparu toute la dimension de son vécu, évitant ainsi le piège d'une énumération de qualités dont chacun tait le mensonge. Il n'y a pas ici de simple effigie de la personne décédée, mais bien une volonté d'inscrire toute la mémoire du survivant dans la réalité. Cette démarche nouvelle, créée et testée lors du décès d'un membre d'une communauté scolaire, a prouvé son efficacité et offert à chacun et à tous de sortir de l'état de choc subi à l'annonce de la mort d'un homme. Face à la mort, on ne peut continuer à faire semblant de rien. En ce sens, le livre de Chantal Myttenaere et sa méthode méritent vraiment d'être connus de tous.