Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le bois lamellé-croisé, communément appelé CLT (cross-laminated timber) ou parfois panneau massif, est composé de planches en bois massif croisées à 90° et collées formant des panneaux de grande dimension industrialisés et préusinés pour constituer des parties de parois comme des planchers, des murs, ou des supports de couverture et toitures terrasses. Il permet la réalisation d'ouvrages résidentiels (bâtiments d'habitation) et non résidentiels (bureaux, ERP, bâtiment industriels). L'orientation orthogonale des planches croisées assure une stabilité dimensionnelle du produit (par exemple retrait-gonflement moindre comparé au bois seul) et une capacité résistante bidirectionnelle du panneau.
Cette technique présente l'avantage de pouvoir se combiner à de nombreuses solutions standard d'isolation thermique et acoustique (plafonds suspendus, chapes isolées, cloisons de doublage, etc.). Le CLT est très intéressant du point de vue de la thermique d'été sans que les performances thermiques d'hiver ne soient dégradées vis-à-vis des constructions à ossature bois traditionnelles.
De même, les panneaux CLT mis en oeuvre en plancher constituent une masse intéressante du point de vue acoustique tant au niveau des bruits de chocs que des bruits aériens.
Le présent guide est destiné à préciser les détails de mise en oeuvre et de conception des ouvrages composés de panneaux CLT en mettant l'accent sur les interactions entre corps d'état. Les solutions thermiques et acoustiques présentées sont des exemples répondant à la réglementation au moment de la publication de ce guide sans être exhaustives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."