Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Pangée - « toutes les terres » - est ce supercontinent qui aurait existé il y a de cela des millions d'années. La poésie d'Isabelle Gaudet-Labine, inspirée par la géologie et l'évolution des espèces, va de la fragmentation vers l'unité, ouvre un dialogue qui constate la défaite du langage et de l'identité, le morcellement de l'être, la perte de repères. « Les mots tombent comme des os », alors que l'être cherche à se tenir debout. Naissent alors des « failles transformantes », ont lieu les ruptures qui devaient se produire, se vit une « dérive inversée » : « la tête dégage la voix », les continents se rapprochent, donnant forme à une Pangée intérieure. Sous nos yeux, un territoire poétique se réclame du « désordre » et des « détours », car ils sont la condition de la découverte et ils confèrent à la pensée et à la parole force et singularité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !