Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Palais de terre du Maroc

Couverture du livre « Palais de terre du Maroc » de Rauzier Marie-Pascal aux éditions De Lodi
  • Date de parution :
  • Editeur : De Lodi
  • EAN : 9782846902991
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Enracinée au coeur de paysages désertiques, de plateaux arides, d'oasis verdoyantes, ou accrochée aux flancs de monts couverts de neige en hiver, l'architecture berbère du sud du Maroc dégage une impression de puissance, d'invincibilité, de force non dénuée d'élégance. Ces forteresses de pisé,... Voir plus

Enracinée au coeur de paysages désertiques, de plateaux arides, d'oasis verdoyantes, ou accrochée aux flancs de monts couverts de neige en hiver, l'architecture berbère du sud du Maroc dégage une impression de puissance, d'invincibilité, de force non dénuée d'élégance. Ces forteresses de pisé, qui défient le temps de leurs silhouettes ocre se découpant sur le ciel azur, sont les vestiges d'un passé tourmenté, quand les guérillas entre tribus obligeaient les habitants à se protéger derrière de hauts murs. Dans les vallées du Haut Atlas et dans les oasis, s'élèvent d'opulentes kasbahs, harmonieusement dessinées et coiffées de tours raffinées. Demeures seigneuriales ou maisons familiales, elles protégeaient jadis le village de leur ombre imposante. À l'origine d'une organisation communautaire élaborée, les greniers collectifs, fièrement établis sur des hauteurs ou creusés dans la falaise, sont la mémoire de l'autonomie berbère. Indissociable des oasis pré-sahariennes, le ksar, véritable forteresse cernée de remparts, rassemble au sein de sa masse brune des dizaines de familles. Aujourd'hui, tous ces châteaux forts édifiés à l'aide de matériaux rustiques par d'audacieux bâtisseurs se délitent lentement et, pour certains, sombrent dans l'oubli. La prise en compte de ce patrimoine exceptionnel est très lente, mais les projets de réhabilitation ne manquent pas. Grâce à des architectes passionnés et à la collaboration d'associations dans certains villages, des kasbahs et des greniers sont restaurés, tandis que de prestigieuses réalisations redonnent à l'architecture de terre sa noblesse d'antan.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com