"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partant du journal inédit d'un missionnaire français, Raphaël Stainville nous fait revivre le massacre des Arméniens, en Turquie, ce génocide qui, presque un siècle plus tard, est toujours nié. Un témoignage historique exceptionnel.
"Mercredi de Pâques. 14 avril 1909. Onze heures du matin. On tire des fenêtres, des terrasses, des minarets. Les balles pleuvent, drues comme la grêle. Quelques instants après, un cri retentit, lugubre: "Askna ghiaours, askna!" Depuis le marché d'abord. Puis, de toute part: "Coupez, coupez les infidèles!""
C'est ainsi que débute ce récit terrible des premiers massacres des Arméniens en Turquie. Et plus loin: "Au premier bruit de la fusillade, on afflua chez nous par toutes les portes, les églises aussi étaient pleines. Les malheureux cherchaient à échapper à la mort. Ce matin, monsieur Ourfalian, un riche Arménien, n'eut pas le temps de se mettre à l'abri. Un homme l'abattit en criant: "Au nom d'Allah très grand, c'est par toi que nous commençons!"
Partant du journal inédit d'un missionnaire français, qu'il a trouvé dans la bibliothèque poussièreuse d'un ancien monastère chrétien en Turquie, Raphaël Stainville nous fait revivre le génocide arménien, premier d'une série qui fait du XXe siècle une époque particulièrement sanglante.
Document de première main, Pages de sang est un témoignage venu éclairer l'Histoire, pour contribuer à rétablir la vérité sur un martyre dont la mémoire continue d'être bafouée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !