Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les lecteurs Babelio ont adoré la série et ils le disent ! :
« L'histoire est à la fois tendre, drôle et bien rythmée. Un excellent livre pour enfant plein de poésie, de tendresse et d'humour ! » celinedanae « Un moment plaisant à partager avec ses loulous pour qui veut leur apprendre à ne pas se laisser engloutir par nos frayeurs nocturnes. » Cylhis « Rien ne vaut une histoire avec un loup pour mettre tous les enfants d'accord et avoir toute leur attention. 'Oups y'a un loup' est une histoire magnifiquement bien écrite qui nous fait aborder le thème du sommeil, des peurs nocturnes, des cauchemars et autres frayeurs ancestrales que chaque petit humain a déjà pu expérimenter le soir en allant au lit. » Lalitote « Une lecture amusante qui plaira aux enfants. » bouma Le loup est le véritable héros de cet album. Nous découvrons son enfance et surtout son frère. Titus utilise l'allégorie du grand méchant loup célèbre dans tous les contes pour mieux parler du paraître.
Le ton humoristique de Titus et les illustrations éclatantes de Fabien ocktö Lambert s'imbriquent parfaitement pour démystifier l'image du méchant loup en la tournant au ridicule. Titus écrit une fable moderne sur l'évolution des moeurs, être costaud et le plus fier n'est plus en vogue alors qu'accepter ses différences et partager ses peurs te rend plus fort.
L'amitié et l'entre-aide sont les meilleures armes face à l'adversité et à la solitude.
Ce tout nouvel album confronte le grand méchant loup et son frère qui est tout son contraire. Franc succès pour cet album qui allie la plume humoristique de Titus et le savoir créatif de Fabien. Un vrai régal à chaque fois que l’on tourne la page, on retrouve le grand méchant loup à gauche et son gentil petit frère à droite. C’est comme une répétition dont on ne se lasse pas grâce à l’inventivité et aux illustrations parlantes. La comparaison est tout un art, elle n’est pas toujours flatteuse mais la chute de l’histoire vaut le détour. Les thèmes de l’apparence, de la différence, de la solitude, de l’amitié sont superbement abordés tout en donnant de multiples exemples de ce qui différencie nos deux frères loups. J’ai beaucoup aimé lire le texte à voix haute et découvrir un vocabulaire recherché qui vient enrichir celui es enfants comme : freluquet, teigne, rototo, clapotis, hautain, lambiner. Bref vous l’aurez compris, on a adoré. Le personnage du loup arrive en position numéro un chez les petits, il fait peur mais surtout on peut rire de lui ou avec lui. Le coup de crayon de Fabien nous donne un loup bagarreur, costaux, méchant avec un air pas commode et un pansement sur le museau qu’il a fort long (pour mieux te manger mon enfant…). Du côté du petit loup sympathique, timide un brin peureux mais surtout gentil et attentionné son grand frère passe pour un rustre mal dégrossit. Un « Oups ! Y'a deux loups ! » qui vient enrichir la collection des autres albums avec une fin digne d’une morale d’autrefois. C’est drôle,sensible et fin à lire sans modération aux enfants. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/10/05/38566265.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Merci Litote pour votre commentaire , je l'achèterai certainement à mon petit fils . Belles lectures . Prenez soin de vous