Optimisation des performances d'une eolienne a base d'une mada

Couverture du livre « Optimisation des performances d'une eolienne a base d'une mada » de Metatla-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''énergie éolienne est l''une des sources d''énergie renouvelables les plus répandues. Elle connut ces dernières années un progrès sans antécédent qui lui a permet une vaste pénétration dans les réseaux de distribution sous forme de centrales éolienne ou directement sous forme de sources décentralisées. Les contraintes mécaniques, liées à la taille des éoliennes, a poussé les recherches dans la voie de l''optimisation et de l''amélioration des performances des systèmes éoliennes et a leur intégration dans les réseaux électriques. Le présent travail à pour objectif de faire une modélisation globale de la chaine de conversion d''énergie éolienne qui va nous permettre ensuite d''établir des algorithmes de commande qui ont pour buts : 1. L''optimisation de l''énergie éolienne convertie en énergie mécanique par la turbine. 2. Le contrôle optimale des puissances active et réactive fournies aux réseaux suivant l''énergie mécanique disponible sur l''arbre de la génératrice. 3. L''amélioration des performances du système intégré dans un réseau électrique par la participation à la régulation de la tension et de la fréquence.