Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Opération Suicide

Couverture du livre « Opération Suicide » de Robert Lyman aux éditions Ixelles
  • Date de parution :
  • Editeur : Ixelles
  • EAN : 9782875151445
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L´incroyable histoire d'un des raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale !

Début 1942 : les forces de l´Axe sont à leur apogée. Presque toute l´Europe vit sous la botte nazie et la France occupée est sous le contrôle, y compris économique, de l´Allemagne.
L´Angleterre, qui a étendu... Voir plus

L´incroyable histoire d'un des raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale !

Début 1942 : les forces de l´Axe sont à leur apogée. Presque toute l´Europe vit sous la botte nazie et la France occupée est sous le contrôle, y compris économique, de l´Allemagne.
L´Angleterre, qui a étendu le blocus maritime à la France, s´inquiète du nombre croissant de navires allemands forceurs de blocus, particulièrement en Gironde où le port de Bordeaux est la plaque tournante des échanges d´armes et de matières premières entre l´Allemagne et le Japon. En mai, Lord Selborne, ministre de la guerre économique du gouvernement de Churchill demande que des mesures soient prises pour attaquer les navires de l´Axe basés à Bordeaux.

7 décembre 1942 : au large de Montalivet-Soulac dans le département de la Gironde, le sous-marin britannique HMS Tuna met à l´eau cinq canots : à leur bord dix commandos du Corps des Royal Marines.
Leur mission : atteindre l´estuaire de la Gironde, puis remonter, de nuit, la rivière jusqu´au port de Bordeaux et enfin poser des mines magnétiques sur les navires de l´Axe.
L´homme qui a donné le feu vert à la préparation de cette opération nommée Frankton est Lord Louis Mountbatten, chef des opérations combinées.
Il se doutait que tous ces hommes allaient mourir. Il n´avait pas tort : deux canoéistes se noient, six sont capturés par les Allemands puis exécutés, seuls le Major Hasler dit « Blondie » et le Marine Williams Sparks en réchapperont avec l´aide de la Résistance française.

Opération Suicide est le récit de ce raid passionnant, extraordinaire dans sa conception, totalement fou dans son exécution.
L´auteur revient sur les circonstances et les conditions de la mise au point de l´opération et décrit, avec force détails et au plus près de l´action, l´épopée de ces commandos à travers la France, puis dans les Pyrénées et en Espagne, jusqu´à Gibraltar.

Le 31 mars 2011, un mémorial dédié à l´Opération Frankton a été inauguré par les autorités britanniques et françaises à la pointe de Grave, en Gironde.


A propos de l'auteur :
Citoyen britannique, Robert Lyman est un historien réputé, spécialiste de l´histoire militaire et de la Seconde Guerre mondiale. Il est membre de la Royal Historical Society et auteur notamment d´un précédent ouvrage sur le siège de Tobrouk.

Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com email contact@ixelles-editions.com

Donner votre avis