Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Pensouillard le hamster, c'est ce petit être dans notre tête qui rumine sans relâche et s'évertue à nous gâcher la vie : pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? Si seulement j'avais pensé à dire ça ! Pourquoi personne ne fait attention à moi ? Pensouillard symbolise notre moi, notre ego. Face aux problèmes quotidiens comme aux angoisses exceptionnelles, il nous fait souffrir, nous leurre, nous asservit.
Avec un style vivant et plein d'esprit et grâce à des conseils pratiques, le Dr Serge Marquis nous invite à comprendre notre bruyant ego, puis à le remettre à sa place pour mieux nous en amuser. Et envisager sereinement notre vie.
Après ma lecture en demi-teinte de "Le jour où je me suis aimé pour vrai" du même auteur, j'ai voulu découvrir cet autre classique de Serge Marquis. L'auteur avait connu un franc succès lors d'une intervention qu'il a faite auprès des personnels de la Collectivité qui m'emploie et à laquelle je n'avais pu assister.
On part ici à la rencontre de ce fameux Pensouillard, petit hamster qui s'agite dans le bocal qui nous sert de cerveau et génère des angoisses, du stress et autres perturbations qui nous empêchent d'apprécier simplement le moment présent et les personnes qui nous entourent. Autre petit nom pour M. le hamster : l'EGO ! Et oui, parce que tout tourne décidemment autour de lui.
J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture, ne voyant pas trop ce que je pouvais en tirer, comment je pouvais synthétiser le propos de l'auteur pour mieux me l'approprier et qu'il me soit utile dans mon quotidien.
En synthèse : vivez l'instant présent et LÂCHEZ-PRISE !!! C'est pour votre bien.
Lien : https://itzamna-librairie.blogspot.com/2019/06/on-est-foutu-on-pense-trop-comment-se.html
Petit mais... costaud!
J'ai lu beaucoup de livres de développement personnel, mais celui-ci aborde les choses de façon concrète, humoristique et non moralisatrice. On pense trop, on ne vit pas l'instant présent. Nous sommes tous soumis à ce diktat et l'auteur ne nous vend pas du rêve. Il nous dit qu'on peut arriver à la "décroissance personnelle", mais que ce n'est pas une tâche aisée et que ce sera long. Il nous donne des clés intéressantes pour repérer et contrer le petit hamster qui tourne dans sa roue mais surtout dans notre tête et s'évertue à nous gâcher la vie. Enrichissant!
Le docteur Serge Marquis est spécialiste en 'Santé communautaire' et consultant en 'Santé mentale au travail au Québec.
Dans ce petit ouvrage, bourré d'exercices et de cas pratiques il s'attaque à Pensouillard, ce 'hamster' qui tourne dans notre tête et qui prend souvent le dessus au nom de notre MOI, notre EGO tout puissant ...
Alors que selon l'auteur, il suffit de prendre une seconde pour se poser, prendre une respiration profonde en décontractant le diaphragme, pour que tout reprenne des proportions gérables sans que nous partions dans des fureurs aussi vaines que néfastes ...
Du rouleau de papier toilette vide au shampoing qui n'est plus à sa place en passant par la poubelle forcément débordante, il donne les clés de ce "pourquoi c'est toujours à moi que ça arrive" qui laissent ce fichu hamster pédaler à toute allure et ressasser sans relâche !
Il recommande bien évidemment la pratique de la méditation qu aide à juguler le hamster
Bref un petit livre amusant qui met le doigt sur un des maux qui empêche de vivre sereinement ...
Un petit livre de développement personnel qui fait du bien loin d’être moralisateur il donne des clés. L’auteur ne prétend pas nous apprendre quoi que ce soit, il a été lui aussi un être stressé par la vie quotidienne , la vie professionnelle il a compris que tout ce négatif, cet égo surdimensionné qui vient nous envahir à la moindre contrariété n’a comme unique but que celui de nous pourrir la vie et la transformer en véritable prison émotionnelle.
Un petit manuel donc qui se lit très rapidement et qui ne se prend pas au sérieux. Divisé en petits chapitres , il est très pratique de piocher comme on veut et de l’arrêter facilement. Le ton est drôle et le style simple ce qui en facilite l’accès au plus grand nombre. J’ai aimé l’ajout des petites citations à chaque début de chapitre et les petits encadrés qui viennent les fermer. C’est un livre aéré loin de certains livres de développement personnel qui sont indigestes et qu’on abandonne bien vite tant ils sont pompeux et fouillis.
Les conseils donnés sont assez pertinents et faciles à mettre en application et du coup ça donne du peps . Les exemples sont pris dans la vie quotidienne ce qui facilite la visualisation et l’indentification. Je pense pouvoir dire sans trop m’avancer , qu’on se retrouve tous dans une voir plusieurs de ces situations. Et on rit forcément devant le ridicule de nos réactions.
Bon , évidemment j’ai encore des lacunes , il y a encore des situations qui me mettent hors de moi , mais je gère bien mieux le stress et me ressaisis dans les moments où je me laisserai facilement aller en m’abandonnant à mon égo, mon hamster empêcheur de tourner en rond.
Une lecture qui peut aider à prendre conscience du mal qu’on s’inflige seul pour des raisons totalement futiles.
VERDICT
Si vous avez l’impression que l’univers se ligue contre vous souvent, si la moindre contrariété vous fait sortir de vos gonds, si vous avez du mal à ne pas entrer dans de grosses colères et invectiver votre entourage lorsque vous estimez qu’ils ont failli alors ce livre est forcément pour vous. Il est tant de vous faire du bien et de chasser le négatif en vous.
A offrir aux fanas de développement personnel et psychologie
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/06/11/on-est-foutu-on-pense-trop-marquis-serge/
Tombée par hasard sur un article sur ce livre. Une façon originale et amusante de se libérer de ces pensées parasites qui nous bouffent la vie. Une réflexion intéressante, qu'il faudrait réusssir à mettre en pratique. Pas facile...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !