Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Oblomov, personnage éponyme du roman d'Ivan Gontcharov paru en 1859, est un monument de la littérature russe, devenu une figure mythique, au même titre que Don Juan, Faust ou Don Quichotte.
Oblomov est un jeune aristocrate qui vit reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, criblé de dettes et menacé d'expulsion, et n'ayant pour société que son fidèle et vieux domestique Zakhar. Personnage mélancolique, accroché à l'enfance, il passe ses journées au lit, non pas tant par paresse que pour cette conscience chez lui si aiguë de la vanité du monde : « À quoi bon ? » À quoi bon se lever, se laver, s'habiller ? À quoi bon travailler, aimer ?...
En s'attachant aux seuls personnages d'Oblomov et de Zakhar, cette adaptation théâtrale condense la puissance du roman et, par le duo plein de rage et de drôlerie qu'ils constituent, fait éclater la profonde sagesse d'un jeune homme qui, pour demeurer fidèle à lui-même, a le courage de faire face à la société tout entière et à ses idéaux - posture qui résonne singulièrement avec les doutes et les appréhensions de notre jeunesse d'aujourd'hui.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !