Ô mon peuple, sors de tes servitudes

Couverture du livre « Ô mon peuple, sors de tes servitudes » de Carlo Maria Martini aux éditions Saint Augustin

Les méditations du cardinal Carlo Maria Martini s'efforcent de nous révéler les exigences de la vocation chrétienne et sacerdotale face à un monde désintégré, en mal d'unité.

Nous est rappelée l'infinie, la tendre, la douloureuse sollicitude de Dieu - son pathos - qui cherche à conduire les hommes sur le chemin de leur propre dignité, et à renouveler en eux le sens du don de la grâce qui leur est offert et du péché qui les défigurent. Comme pour Moïse et Pierre, à la lumière de Jésus, cela suppose un long et difficile cheminement qui connaît une série d'exodes intérieurs, où peu à peu l'homme est libéré de lui-même pour s'ouvrir sans réserve à l'action du Dieu sauveur.