Nu comme l'âge de l'eau

Couverture du livre « Nu comme l'âge de l'eau » de Thierry De La Croix aux éditions Michel De Maule
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Nous avions publié de cet auteur, en 1990, L´Ivre de M´hors.

Nous avions publié de cet auteur, en 1990, L´Ivre de M´hors.
Nu comme l´âge de l´eau, est un longue méditation sur l´île, pas de l´homme vers l´ailleurs, l´infini, ou pas de Dieu vers l´homme, vers la terre, correspondance physique de il, pronom personnel, évocation abstraite de l´identité de l´homme, à la fois dénominateur de conscience et opinion public.
23 stances, 23 temps méditatifs, où le narrateur est tantôt sur la berge et observe, tantôt sur l´île et subit le regard du continent, comme tantôt débordé par la nature de l´eau, et tantôt l´au delà de la mer et son cri.
Contrairement à L´Ivre de M´hors, poèmes diffractés, explosés, en ruptures constantes de langage et aux entrées multiples, les poèmes de Nu comme l´âge de l´eau, comme l´horizon qu´ils observent et dont ils sont en même temps issus, sont écrits dans un style méditatif, quasiment incantatoire, plane, à la mesure du paysage et des éléments qui le débordent.
Des études de philosophie, de linguistique et de sémiologie conduiront Thierry de la Croix (né en 1952) au professorat qu´il abandonnera très vite pour la peinture, la critique d´art et de philosophie. Après quelques expositions, il sera, entre autre, l´un des animateurs de la revue l´Art Vivant (revue de la fondation Maeght).?Plus tard, il crée la revue musicale Silences.?Écrivain et éditeur, Thierry de la Croix a publié dans de nombreuses revues depuis vingt cinq ans.?Ce recueil est son vingtième.