Des idées de lecture pour ce début d'année !
Nous avions publié de cet auteur, en 1990, L´Ivre de M´hors.
Nu comme l´âge de l´eau, est un longue méditation sur l´île, pas de l´homme vers l´ailleurs, l´infini, ou pas de Dieu vers l´homme, vers la terre, correspondance physique de il, pronom personnel, évocation abstraite de l´identité de l´homme, à la fois dénominateur de conscience et opinion public.
23 stances, 23 temps méditatifs, où le narrateur est tantôt sur la berge et observe, tantôt sur l´île et subit le regard du continent, comme tantôt débordé par la nature de l´eau, et tantôt l´au delà de la mer et son cri.
Contrairement à L´Ivre de M´hors, poèmes diffractés, explosés, en ruptures constantes de langage et aux entrées multiples, les poèmes de Nu comme l´âge de l´eau, comme l´horizon qu´ils observent et dont ils sont en même temps issus, sont écrits dans un style méditatif, quasiment incantatoire, plane, à la mesure du paysage et des éléments qui le débordent.
Des études de philosophie, de linguistique et de sémiologie conduiront Thierry de la Croix (né en 1952) au professorat qu´il abandonnera très vite pour la peinture, la critique d´art et de philosophie. Après quelques expositions, il sera, entre autre, l´un des animateurs de la revue l´Art Vivant (revue de la fondation Maeght).?Plus tard, il crée la revue musicale Silences.?Écrivain et éditeur, Thierry de la Croix a publié dans de nombreuses revues depuis vingt cinq ans.?Ce recueil est son vingtième.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."