Nous ne nous serions jamais séparés

Couverture du livre « Nous ne nous serions jamais séparés » de Marie Loubet et Paul Loubet et Christine Delpous-Darnige et Virginie Gascon aux éditions Du Mont
  • Editeur : Du Mont

Août 1914 c'est la déclaration de guerre. Paul et Marie Loubet, couple amoureux, cultivent ensemble un jardin sur les rives de l'Hérault, ils ont trente ans et sont parents de deux enfants.

Juin 1915, Paul se retrouve sur le front et participe à la bataille de l'Argonne. Mais son expérience militaire est courte, il est fait prisonnier dès le mois de juillet. Commence alors pour lui un long exil, pendant lequel Marie s'applique à lui écrire et assure sa survie en lui envoyant de très nombreux des colis.

Cent ans plus tard la publication de cette correspondance permet de faire revivre presque au quotidien la vie de ce couple happé par le vent de l'Histoire.
Une correspondance de 200 lettres présentée et annotée, sur un total de 318 courriers sauvés de la décharge et confié aux archives d'Agde. Les nombreuses photos et cartes postales ayant disparu, les épistoliers n'ayant plus de descendant, les auteurs se sont lancés dans une longue quête pour retrouver quelques portraits de famille. Cette correspondance est aussi illustrée par de nombreuses cartes postales issues de la Grande Collecte réalisée par les archives d'Agde en 2013 et 2014.