Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si les identités n'existent pas en elles-mêmes, si elles sont construites et inventées selon les errances de l'histoire, que pourrait-il rester à l'Homme d'Afrique ? Et si, jusqu'ici, toutes les formules du politique n'ont pas suffisamment pu, malgré leurs ambitions, garantir la vie sur laquelle elles s'appuient, doit-on rester les bras croisés et demeurer passifs ? Ou y a-t-il quelque chose qu'il soit possible de faire, un possible qu'il faille faire advenir ? Comment gérer nos identités en Afrique contemporaine de sorte qu'elles ne versent pas dans la politique de la négation de l'autre, des autres, dans leur mort pour notre vie et qu'elles favorisent plutôt un environnement où, s'étant tues, elles ne tuent pas l'autre et les autres et en mourant sans se taire, elles encouragent des modes de dépense pour la vie, sa vie propre et la vie de l'autre, et celle des autres ? Quelle autre dépense peut-on faire de l'identité et de la différence aujourd'hui en Afrique ? Comment, surtout, s'y employer et se mettre à l'ouvrage ? Il reste, à mon sens, à faire émerger une pleine conscience de la mort qui tende vers une éthique de la mort de la vie et une éthique de l'existence-là.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !