Couverture du livre « Notre vie quotidienne vue par la médecine énergétique chinoise ; 101 question-réponses » de Anne Ducasse aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Après une première partie qui détaille en revue le prisme des Cinq Eléments et de l'Energétique Chinoise, l'auteur nous invite dans la deuxième partie à revisiter votre vie quotidienne, mais aussi votre santé et vos comportements en rapport avec ce prisme.
Chacune des 101 questions est suivie... Voir plus

Chacune des 101 questions est suivie d'une réponse succincte sous forme d'une explication.
Exemple : Pourquoi en été, quand il fait chaud, peut-on avoir un lumbago en dormant nu la fenêtre ouverte ?
La région lombaire est gouvernée par l'énergie du Rein et de la Vessie (Elément Eau) qui ont une affinité naturelle pour le Froid. En été, la nuit, la température baisse et devient fraîche vers 5 heures du matin : elle recèle un Principe énergétique, le Froid.
Dormir nu, la fenêtre ouverte, expose la peau à un refroidissement sur le petit matin : le froid peut entrer par la peau de la région lombaire et s'accumuler dans les méridiens de la Vessie créant une contracture importante et douloureuse des muscles localement (lumbago).
Un index par thème à la fin du livre permet de chercher la question et la réponse qui vous concerne.