Notre agriculture est en danger ; ce qu'il faut faire

Couverture du livre « Notre agriculture est en danger ; ce qu'il faut faire » de Xavier Beulin aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021019539

Xavier Beulin, un personnage public que la plupart des Français ont l'impression de connaître... depuis quelques mois. Il a fallu la grande colère des agriculteurs à l'automne 2015 pour que ce céréalier du Loiret, âgé de 58 ans, sorte de l'ombre.

Et pourtant Xavier Beulin, depuis cinq ans... Voir plus

Et pourtant Xavier Beulin, depuis cinq ans président du principal syndicat agricole du pays, la FNSEA, fait figure de véritable patron de l'agriculture française. Sans pour autant faire l'unanimité. Car longtemps présenté comme monolithique, le monde agricole est divisé entre adeptes du bio et tenants d'un modèle plus productiviste, divisé aussi face aux exigences des citoyens consommateurs qui estiment avoir leur mot à dire sur le sujet de l'utilisation des terres ou la conduite des cultures. Président d'Avril, un groupe agro-alimentaire de sept milliards d'euros de chiffre d'affaires qui détient des marques de grande notoriété (Lesieur, Puget, Lesieur Cristal au Maroc...), Xavier Beulin maintient un équilibre entre ces mondes agricoles et ce qu'il est convenu d'appeler l'agrobusiness.
S'il a du essuyer l'an dernier la colère paysanne, Xavier Beulin suscite l'admiration de ses troupes dans leur majorité. On reconnaît son charisme et son courage, et surtout sa vision! Mais de quelle vision parle-t-on? Celle d'une agriculture qui veut continuer à produire mais autrement ou d'une agriculture qui continuerait à éliminer tous ceux qui ne suivent pas ? D'une agriculture multiple qui n'en oublierait pas pour autant un impératif : garder sa compétitivité !
Discret, voire secret, Xavier Beulin se livre peu. Cet ouvrage nous aide à rétablir la vérité, sa vérité, sur son histoire personnelle mais aussi sur les idées pour lesquelles il se bat.
Une nouvelle révolution agricole est en cours, celle des grands défis à relever : l'alimentation d'une population mondiale qui continue à croître, l'énergie et la chimie du végétal, la gestion de notre environnement...
Pour Xavier Beulin, les agriculteurs français peuvent les relever.
Il nous ouvre des pistes et nous décrit un monde agricole qui résiste et qui croit encore en son avenir !