Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nos tendres cruautés

Couverture du livre « Nos tendres cruautés » de Anne Tyler aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752912671
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'été 1959, les Garrett, ont enfin décidé de quitter Baltimore pour de courtes vacances au bord d'un lac. De ce séjour en apparence anodin, ils en tireront tous les fils de leur destinée.
Robin, le père, qui n'arrivera jamais à accepter que Mercy déserte le foyer, leurs enfants volant à présent... Voir plus

L'été 1959, les Garrett, ont enfin décidé de quitter Baltimore pour de courtes vacances au bord d'un lac. De ce séjour en apparence anodin, ils en tireront tous les fils de leur destinée.
Robin, le père, qui n'arrivera jamais à accepter que Mercy déserte le foyer, leurs enfants volant à présent de leurs propres ailes : Alice, sérieuse et critique, Lily, fantasque et perdue, et David, profondément incompris. Des années 1950 au récent lockdown, Anne Tyler saisit avec humour et délicatesse les tendres cruautés d'une famille américaine, tissant entre trois générations des liens ténus et transformant la banalité du quotidien en quelque chose d'extraordinaire. D'un déjeuner de Pâques maladroit à la garde d'un enfant pendant la pandémie en passant par un voyage en train tournant à la tragédie, Anne Tyler nous offre tous ces moments chaotiques qui, mis bout à bout, constituent la trame d'une vie et nous rappellent nos appartenances.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les Garrett de Baltimore sont bien loin de former une famille fusionnelle. « Lorsque les Garrett parvenaient à se réunir, la sauce ne prenait jamais » écrit Anne Tyler.
    Sur trois générations, des années 1950 à la toute récente pandémie de Covid, l'autrice se penche sur les destins de ses...
    Voir plus

    Les Garrett de Baltimore sont bien loin de former une famille fusionnelle. « Lorsque les Garrett parvenaient à se réunir, la sauce ne prenait jamais » écrit Anne Tyler.
    Sur trois générations, des années 1950 à la toute récente pandémie de Covid, l'autrice se penche sur les destins de ses membres.
    Tout commence avec Robin et Mercy, les parents, qui ont respecté l'injonction qui s'impose à tout homme et à toute femme, à savoir se reproduire. Ils auront trois enfants qui grandiront tant bien que mal, sous le regard indifférent de leurs géniteurs. Eux-mêmes procréeront.
    Avec simplicité, mais non sans finesse et humour, Anne Tyler s'interroge sur la famille vue comme une obligation et une servitude dans une Amérique individualiste valorisant l'épanouissement personnel.
    Et pourtant, même si les personnages semblent insensibles et distants, ils s'aiment, mais ne savent pas se le dire.

    http://papivore.net/litterature-anglophone/critique-nos-tendres-cruautes-anne-tyler-phebus/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com