Nos Crepuscules

Couverture du livre « Nos Crepuscules » de Adatte Jean-Marie aux éditions L'age D'homme
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Un septuagénaire désabusé dresse le bilan de sa décrépitude et le dépose au pied d'un marronnier qui a peut-être quelque chose à lui apprendre. - Dans une banlieue déshéritée, un sauvageon couve sa haine, fait ses classes, rêve de meurtre absolu. - Jeanne est éblouie par la maison de Bernard, lui par celle de Jeanne; l'amour du bois et de la pierre gagnera-t-il des coeurs et des corps qui ont déjà donné? - Simple jusqu'à l'aveuglement, il ne devine rien du drame qui la détruit. - Dix milliards d'êtres humains, un tiers en retraite et des centenaires à gogo. Secouera-t-on le cocotier? - La mer monte, la terre se dessèche; pour survivre, les villageois d'El Monero gagnent à travers les Andes une Amazonie elle-même menacée. - Les rescapés d'une catastrophe annoncée reprennent à partir d'un peu de mémoire l'histoire de l'humanité. Un grand-père qui se souvient initie son petit-fils à un mode de survie précaire.

Nos Crépuscules est le cinquième ouvrage de Jean-Marie Adatte, ajoulot d'humeur et de naissance, lacustre neuchâtelois d'adoption (La Tène/Marin). C'est aussi son second recueil de nouvelles après Dérapages (éditions d'autre part, 2007), qui a séduit nombre de critiques: «sujets graves ou pointe souvent l'humour (...), un régal» (Le Courrier) «une écriture (...) travaillée, poétique et habitée» (L'Hebdo); «des nouvelles haletantes et hantées» (L'Express); «que Jean-Marie Adatte a du talent !» (La Liberté).