Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nordic noir

Couverture du livre « Nordic noir » de Sebastien Van Malleghem aux éditions Andre Frere
Résumé:

Épris des terres scandinaves depuis une résidence en Norvège, Sébastien Van Malleghem a poussé depuis lors ses pérégrinations du Danemark à l'Islande, en passant par la Finlande et la Suède. Nordic Noir est le récit visuel de ce périple contrasté. Avec ses paysages à couper le souffle et hors du... Voir plus

Épris des terres scandinaves depuis une résidence en Norvège, Sébastien Van Malleghem a poussé depuis lors ses pérégrinations du Danemark à l'Islande, en passant par la Finlande et la Suède. Nordic Noir est le récit visuel de ce périple contrasté. Avec ses paysages à couper le souffle et hors du temps, ses scènes de vie ou portraits acides, la série tient davantage de la constellation que du chemin linéaire. Dans l'éclatement des émotions qui la composent, le photographe saisit la juste mesure entre le sublime et le banal, le grandiose et l'intime. Plus enclin à la rêverie dans ce travail, l'oeil de Sébastien Van Malleghem demeure vif et acéré ; aussi bien lorsque le décor se prête à la contemplation pure, à l'ivresse des grands espaces, à l'expérience de la solitude que lorsqu'il capture une jeunesse insouciante et débridée qui s'expose sans pudeur devant son objectif.
Ce jeune photographe compte à son actif déjà plusieurs reportages remarqués par la critique internationale. Son écriture visuelle incisive et sombre, qu'accompagnent un engagement et une détermination à toute épreuve, en font l'un des jeunes talents les plus convaincants de ces dernières années.
Depuis 2008, il enchaîne les projets dans un rythme presque vertigineux.
Parmi eux, Police, aventure au coeur d'une brigade nocturne ;
Prisons, véritable immersion dans l'univers carcéral, The Ruins of the power, incursion dans la Lybie post-Khadafi ; The Last shelter auprès des junkies, sdf et autres laissés pour compte des rues de Berlin ; ou encore Deposito Temporal, dans les morgues de Mexico.
Dans Nordic Noir, série entamée en 2012, parallèlement à ses autres travaux, sa veine documentaire cède le pas à une dimension plus poétique et introspective.

Donner votre avis