Noé

Couverture du livre « Noé » de Stephanie Anthonioz aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204165204

À l'heure du questionnement sur le dérèglement climatique, sur la montée des eaux et sur la destruction du monde, Noé et son arche semblent tout indiqués. Voici un ouvrage qui retrace de manière inédite sa destinée et éclaire avec brio son héritage.

Comment appréhender Noé, le héros du... Voir plus

Comment appréhender Noé, le héros du déluge biblique, et rendre compte de ce qu'il représente dans les traditions littéraires et théologiques des textes de la Bible et, au-delà de ces textes, à notre époque ? Comment sa figure s'est-elle construite au gré de traditions antiques, mésopotamiennes, grecques et autres ? Comment sa figure a-t-elle survécu dans les traditions littéraires et iconographiques d'Orient et d'Occident ? Enfin, comment ce héros nous est-il parvenu et comment nous parle-t-il encore aujourd'hui ? C'est à ces questions que cet ouvrage répond de manière inédite.

L'ouvrage met ainsi en valeur avec une rare clarté l'évolution de la figure de Noé au fil des textes et de leurs relectures.

Il permet de saisir comment et pourquoi Noé continue de nourrir aujourd'hui l'imaginaire culturel et spirituel de nos civilisations. L'arche de Noé ne semble pas loin et invite ses nouveaux lecteurs à entrer dans une démarche d'écologie intégrale.