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Nirvâna

Couverture du livre « Nirvâna » de Louis De La Vallee Poussin aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701021188
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les livres sont nombreux, généralement bons, quelques-uns excellents, qui nous font connaitre all about the Buddhism ; racontent les grands faits de son histoire ; font revivre ses nobles figures, Çâkyamouni, Açoka, Hiuan-tsang; décrivent les institutions monastiques, les divers aspects du... Voir plus

Les livres sont nombreux, généralement bons, quelques-uns excellents, qui nous font connaitre all about the Buddhism ; racontent les grands faits de son histoire ; font revivre ses nobles figures, Çâkyamouni, Açoka, Hiuan-tsang; décrivent les institutions monastiques, les divers aspects du culte, la mythologie ancienne et moderne, la légende et le folk-lore, les monuments et l'iconographie.
Mais peut-être ne saurons-nous pas bien ce qu'est le Bouddhisme aussi longtemps que nous serons dans l'obscur sur sa doctrine, sur sa « théologie » et sa philosophie, sur son dogme et sa métaphysique. C'est là du Bouddhisme savant, scolastique, et même, en bonne partie, théorique et livresque. Par exemple, les discussions sur la nature du Nirvâna d'outre-mort intéressent à peine la conscience religieuse, car, au mieux, le bouddhiste ordinaire n'espère pas obtenir le Nirvâna avant sept ou quatorze renaissances. Cependant l'étude du Bouddhisme doctrinal est indispensable à l'intelligence des idées maîtresses de la vie spirituelle des communautés et des fidèles laïcs.
Or, en ce qui concerne la doctrine - histoire et définitions même- les avis des indianistes présentent une fâcheuse diversité. Nous n'avons pas de livre qui soit complet, qui tienne compte des trois ou quatre plans sur lesquels se développe la vérité bouddhique, qui marque un départ au moins provisoire entre ce qui est à peu près sûr et ce qui est invraisemblable.
Je voudrais hâter la rédaction de ce livre en exposant, simplement et sans controverse, les idées que je me suis faites enfin sur le dogme bouddhique et sur le caractère très particulier de la philosophie bouddhique.
Je pense que les communautés possédèrent, de si bonne heure qu'on peut dire dès l'origine, outre la règle monastique qui assurera l'unité du « Samgha des quatre points cardinaux », bien que susceptible de variantes locales ou sectaires, plus laxe ou plus rigoureuse, - des doctrines religieuses précises : 10 les sermons sur la moralité, l'aumône et le ciel : disons une morale qui repose sur les dogmes de la transmigration et de la rétribution des actes; 20 des règles et exercices de méditation et de progrès spirituel qui s'imposent à l'élite des moines : une mystique qui est un chemin du Nirvâna; 30 une bouddhologie, croyances et spéculations relatives au Bouddha, qui donne à toutes les formes connues du Bouddhisme un caractère spécifiquement religieux.

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