Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas de Staël

Couverture du livre « Nicolas de Staël » de Tom Parsons aux éditions Parkstone International
Résumé:

L'artiste : Nicolas de Staël (baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein), (1914 - 1955), est né en Russie.
Ses parents se réfugient en Pologne et après leur mort, il est confié à une tante en Belgique. Il étudie à l'Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, et, en cours du... Voir plus

L'artiste : Nicolas de Staël (baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein), (1914 - 1955), est né en Russie.
Ses parents se réfugient en Pologne et après leur mort, il est confié à une tante en Belgique. Il étudie à l'Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, et, en cours du soir, à l'Académie des Beaux-Arts de la Commune de Saint-Gilles-lez-Bruxelles. Dans les années 1930, il voyage à travers l'Europe, vit à Paris 1934 et au Maroc 1936. Il rejoint la Légion étrangère en 1939 et est démobilisé en 1941.
Il vit alors à Nice où il rencontre Alberto Magnelli, Jean Arp, Sonia Delaunay et Robert Delaunay qui inspirent ses premières peintures abstraites, les Compositions. En 1943 (sous l'occupation nazie), De Staël retourne à Paris. Il rencontre alors Braque et une première exposition en 1944 avec Kandinsky et Magnelli attire sur lui la critique. Il connaît un grand succès aux Etats-Unis et en Angleterre au début des années 1950 mais en 1953 une dépression l'isole dans le sud de la France, où il se suicide en se jetant de la fenêtre de son atelier en 1955.
La carrière de de Staël s'étale sur 15 ans à partir de 1940 et compte plus de mille oeuvres, influencées par Cézanne, Matisse, Picasso, Fernand Léger et Chaim Soutine, aussi bien que par les maîtres flamands Rembrandt, Vermeer et Hercules Seghers. A partir de 1942, de Staël rompt avec la peinture classique, figurative, pour une abstraction radicale.

Donner votre avis