New romantics

Couverture du livre « New romantics » de Michael Vandebril aux éditions L'arbre A Paroles

Ce recueil est inspiré par la musique. J'ai réécouté des pièces instrumentales de l'époque new wave, quand les synthétiseurs ont envahi la scène pop. J'ai repris l'atmosphère sonore et musicale pour en faire un poème. Le poème n'a pas à proprement parler un sujet, il crée plutôt une atmosphère, un langage poétique et un langage musical. Ainsi, Refrain pour une ville est inspiré par la musique du Theme for Great Cities des Simple Minds, Inde par India de Roxy Music, Cours de la vie par Speed of Life de David Bowie... Des compositions qui jouent sur la répétition de motifs, et qui donnent aux poèmes de New Romantics leur structure répétitive, haletante et hypnotisante.