Negociation a base d'argumentation pour un modele d'entreprise etendue

Couverture du livre « Negociation a base d'argumentation pour un modele d'entreprise etendue » de Hsairi-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre a pour but l'étude du problème de la coopération dans le cadre de l'entreprise étendue. Cet objectif est présenté selon trois aspects: organisationnel, raisonnement et interaction. L'aspect organisationnel est concrétisé par le biais d'une restructuration de l'entreprise étendue selon une approche orientée agents, qui a donné lieu à un modèle nommé MAIS-E2. MAIS-E2 repose sur l'existence d'une société d'agents Médiateur. L'aspect raisonnement est concrétisé à travers un framework de négociation par argumentation nommé R2-IBN. R2- IBN est caractérisé par l'analyse des trois modules fondamentaux: Evaluation, Génération et Sélection d'arguments. De plus, nous avons proposé un modèle de Confiance et de Réputation possédant une contribution majeure pour R2 IBN. L'aspect interaction est spécifié à travers la présentation des protocoles adéquats pour R2-IBN et MAIS-E2. MAIS- E2 ainsi que R2 IBN ont été consolidés par l'aspect applicatif à travers une validation expérimentale dans le domaine portuaire