Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Freud, dès la Traumdeutung, en 1900, marquait l'existence d'une limite à l'interprétation du rêve, sous forme de "l'ombilic du rêve". C'est à dire un rapport à l'inconnu et à l'ininterprétable. Quinze ans plus tard, dans la Métapsychologie, il accentuait cette difficulté de situer l'origine du langage hors du champ du sens et de l'interprétation. Il rejoignait ainsi la question posée par les métaphysiciens du XVII e siècle : fallait-il concevoir un Néant à la source de la création ? Si Dieu n'était pas fou, à quelle condition laissait-il la liberté humaine créer un univers rationnel qui soit à la fois celui de l'invention scientifique et celui de la création artistique ? La réponse était dans l'existence d'un Dieu réduit lui-même à ce néant créateur. Avec la peur suscitée chez les croyants sous couvert de l'athéisme. Où en sommes-nous aujourd'hui de cette déconstruction du "mythe endopsychique" qui nous maintient au plus loin du réel ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !