"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un autre Napoléon, Charles de son prénom, qui a lu les 36 000 lettres de la correspondance de son aïeul et le Mémorial de Sainte-Hélène pour retrouver les mots où l'empereur se découvre pour dévoiler l'homme.
Ce portrait est beau et contrasté comme la terre de Corse où les couleurs les plus vives côtoient les traits les plus sombres, où l'homme le plus puissant de la terre à cette époque est aussi un enfant, où des rêves fous surgissent des tristes revues des régiments, où le général entouré de tous les dangers se sent porté par une force surnaturelle, où le plus grand capitaine de tous les temps, après avoir remporté cinquante batailles, est finalement vaincu par ses propres illusions, où l'exilé de Sainte-Hélène analyse lucidement les raisons de son échec en ciselant son portrait pour l'Histoire.
Portrait d'un homme qui change radicalement dans ses opinions et dans ses goûts au long d'une fabuleuse carrière qui le conduit d'une petite île à la tête d'un vaste continent qu'il aura conquis par le glaive et administré par la loi avant d'achever son parcours relégué dans une autre île, très lointaine.
Ces mille éclats créent l'une des plus belles mosaïques que puissent imaginer les passionnés, les étudiants, mais aussi les simples curieux de l'un des plus prestigieux des Français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !