Des idées de lecture pour ce début d'année !
Premier président de la République française (1848-1851) et dernier monarque à avoir régné sur le pays (1851-1870), Napoléon III connut un destin singulier, marqué à la fois par l'héritage de sa dynastie et les idées de la Révolution. Novateur et solitaire, isolé dans sa famille comme dans l'exercice du pouvoir, il réussit à s'imposer grâce à sa ténacité et à la force de ses idées.
Avec un regard neuf et éclairant, William H.C. Smith fait revivre le Second Empire et dépeint l'histoire passionnante de cet homme parfois considéré comme un rêveur, mais qui eut cependant une influence décisive sur le XIXe siècle français.
Il n'oublie cependant ni les faiblesses de l'homme ni les échecs de son régime controversé. De la grandeur économique de la France à la misère populaire, du suffrage universel aux mesures autoritaires, Napoléon III fut à la fois un politicien moderne et réactionnaire, un personnage isolé et un homme remarquablement déterminé.
Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Londres, William H. C. Smith est spécialiste de l'histoire de France au XIXe siècle, en particulier du Second Empire. Il a dirigé un séminaire sur la politique de Napoléon III à l'Ecole pratique des Hautes Etudes a Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."