Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Les astronomes interrogent fébrilement les astres du ciel pour tenter d'y découvrir de l'eau, élément indispensable à la vie.
L'homme, habitué à sa présence majeure sur la planète, a depuis l'origine exploré le milieu aquatique en cherchant à s'y déplacer. La nage, mode de locomotion autonome, recouvre des finalités très différentes. Destinée à éviter sa propre noyade et à secourir autrui, elle engage à un acte de bravoure et d'héroïsme. Destinée au seul plaisir des sens, elle devient alors ludique et festive. Dans cet ouvrage, l'auteur décrypte les significations profondes de l'acte de nager.
L'imaginaire que la relation à l'eau mobilise est analysé avec toutes les ambivalences que cette relation suscite. A travers le langage, les métaphores permettent de mieux cerner la symbolique de l'eau, le romanesque et le fantastique qu'elle provoque. Les émotions, les transformations sensorielles engendrées par l'eau, autant d'éléments qui permettent à Aude Legrand de mieux comprendre les réactions de peur ou de plaisir face à cet élément originel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !