Nadar, inventeur, entrepreneur et photographe

Couverture du livre « Nadar, inventeur, entrepreneur et photographe » de Art Faber aux éditions Beaux Arts Editions

La relation entre arts et entreprise a généré d'innombrables oeuvres. De leurs visions pourtant différentes, artistes et entrepreneurs ont créé des coopérations fécondes, les entreprises fournissant aux artistes supports et sujets, les artistes produisant des oeuvres commandées ou inspirées par le monde économique, oeuvres aujourd'hui rassemblées sous le vocable d'Art Faber. Le XIXe siècle, qui a vu l'émergence de l'économie telle que nous la connaissons aujourd'hui, a bien sûr été particulièrement fécond en oeuvres de l'Art Faber. Une figure s'en détache particulièrement, celle de Nadar, lui-même à la fois entrepreneur hors pair et artiste reconnu, génial inventeur et premier photographe témoin des hommes au travail.
C'est le portrait de cette figure emblématique de l'Art Faber que propose Beaux Arts Éditions, qui présente Nadar sous toutes les facettes de son travail tant économique qu'artistique.