Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mythos ; la préhistoire égéenne du XIXe au XXIe siècle après J.-C. ; actes de la table ronde internationale d'Athènes (21-23 novembre 2002) édités par Darcque (P.), Fotiadis (M.), Polychronopoulou (O.)

Couverture du livre « Mythos ; la préhistoire égéenne du XIXe au XXIe siècle après J.-C. ; actes de la table ronde internationale d'Athènes (21-23 novembre 2002) édités par Darcque (P.), Fotiadis (M.), Polychronopoulou (O.) » de  aux éditions Ecole Francaise D'athenes
Résumé:

Les 28 communications publiées dans ce volume dressent un certain nombre de constats utiles, non seulement pour esquisser une histoire des idées sur la préhistoire du monde égéen depuis le XIXe siècle, mais aussi pour évaluer la situation actuelle et tracer de futures directions de recherche. Le... Voir plus

Les 28 communications publiées dans ce volume dressent un certain nombre de constats utiles, non seulement pour esquisser une histoire des idées sur la préhistoire du monde égéen depuis le XIXe siècle, mais aussi pour évaluer la situation actuelle et tracer de futures directions de recherche. Le rôle des époques, des milieux sociaux et intellectuels, ainsi que les enjeux idéologiques et politiques permettent de comprendre, par exemple, l'utilisation des « trésors », la genèse et la fortune des idées d'Evans, l'élaboration des chronologies du Néolithique ou la réception du déchiffrement du linéaire B. Cependant l'on dépasse largement le cadre de la préhistoire égéenne, car quelques notions fondatrices du discours archéologique et historique, comme la culture, l'art ou le statut princier, sont questionnées d'un point de vue théorique et méthodologique.

Donner votre avis