Mythique préhistoire ; idées fausses et vrais clichés

Couverture du livre « Mythique préhistoire ; idées fausses et vrais clichés » de  aux éditions Musee De Solutre

L'homme préhistorique est un être poilu, à demi nu, vivant dans un monde hostile et dangereux. Il est violent, agressif et tient à la main une massue. Notre vision de l'homme préhistorique continue d'être empreinte de ce genre de clichés qui forgent notre imaginaire sur la préhistoire.
De la... Voir plus

De la chasse à l'abîme à Solutré aux cités lacustres, en passant par les dolmens gaulois ou encore l'homme des cavernes, ce sont de véritables mythes sur la préhistoire qui ont été crées par l'homme moderne. Malgré leur ambigüité et leur contradiction au regard des données archéologiques, ces mythes se sont largement répandus et demeurent très présents dans l'imaginaire collectif.
En continuant d'influencer notre vision de la préhistoire, ces mythes nous questionnent sur notre perception des origines de l'homme et sur notre rapport à la préhistoire.