Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Musique et les lettres

Couverture du livre « Musique et les lettres » de Severac aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Divulguer l'existence, l'ampleur et l'extraordinaire oecuménisme de la correspondance de déodat de sévérac (1872-1921), ses particularismes, son inestimable valeur biographique, historique, sociologique, musicale et esthétique, pourquoi le masquer ?, c'est vouloir enfin, par sa médiation, mettre... Voir plus

Divulguer l'existence, l'ampleur et l'extraordinaire oecuménisme de la correspondance de déodat de sévérac (1872-1921), ses particularismes, son inestimable valeur biographique, historique, sociologique, musicale et esthétique, pourquoi le masquer ?, c'est vouloir enfin, par sa médiation, mettre en lumière avec le brillant épistolier même, le grand musicien français qu'il est avant tout.
L'exhaustivité d'une telle publication étant utopique, les quelque cinq cents lettres ici rassemblées nous semblent assez éloquentes pour faire enfin surgir l'exacte stature de l'homme et du musicien et attester sans mal sa place aussi éminente qu'insoupçonnée dans le mouvement artistique exceptionnellement riche de la belle epoque. peut-être surtout capterons-nous mieux grâce à elles tant le reflet d'une esthétique française de la musique qu'une esthétique de la musique française si ardemment et si adéquatement défendue, musicalement et littérairement, par l'un de ses plus grands représentants des premières années du xxe siècle.

Et puis cette correspondance n'est-elle pas la bien venue, la mieux venue, pour pallier l'actuelle absence d'une biographie déodatienne fiable qui manque cruellement non seulement pour éclairer la carrière humaine de sévérac, mais plus encore pour illuminer, c'est-à-dire comprendre, son oeuvre ?
Voici donc déodat de sévérac per ipsum, par sa bienfaisante correspondance et par la grâce qu'il nous accorde malgré lui : pénétrer son essence même, plonger dans les eaux de sa siloé pour nous dessiller les yeux et découvrir en son oeuvre un trésor instituteur et dispensateur d'inépuisables beautés.

Donner votre avis