Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les origines de la résidence royale de Compiègne se confondent avec celles de la monarchie française. Mais c'est en 1751, sous le règne de Louis XV, que sont lancés, sur les plans d'Ange-Jacques Gabriel, les travaux qui vont donner au château sa silhouette actuelle.
Napoléon Ier en fait une résidence impériale et entreprend de vastes travaux de rénovation et, à partir de 1856, Napoléon III et l'impératrice Eugénie organisent les célèbres « séries » de Compiègne réunissant pour une semaine une centaine d'invités.
Ce guide, entièrement remanié et mis à jour à l'occasion de la réouverture du Musée de l'Impératrice en 2022, permet au visiteur de s'imprégner de l'atmosphère de cette demeure royale et impériale à laquelle sont associés un musée du Second Empire, un étonnant musée de la voiture et du tourisme, ainsi qu'un immense jardin donnant sur la forêt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !