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Musée national de porcelaine Adrien Dubouche à Limoges

Couverture du livre « Musée national de porcelaine Adrien Dubouche à Limoges » de Chantal Meslin-Perrier aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

Le musée de Limoges a été créé en 1845. La Société d'archéologie et d'histoire du Limousin, fondée par décision du préfet Morisot, avait pour mission de rechercher et de conserver au sein du musée les antiquités et les documents historiques existant dans le département de la Haute-Vienne. En... Voir plus

Le musée de Limoges a été créé en 1845. La Société d'archéologie et d'histoire du Limousin, fondée par décision du préfet Morisot, avait pour mission de rechercher et de conserver au sein du musée les antiquités et les documents historiques existant dans le département de la Haute-Vienne. En 1867 les collections deviennent propriété de la ville. Adrien Dubouché nommé directeur en 1865 obtient la jouissance des locaux de l'ancien hospice d'aliénés (site actuel du musée) datant du XVIIIe s. Né en 1818, Adrien Dubouché épousa Ermance Bisquit et entra dans l'entreprise de cognac de son beau-père. Homme d'affaires averti et aussi amateur d'art éclairé, il consacra ses loisirs à la céramique, trouvant dans les milieux parisiens qu'il fréquentait soutien et encouragements pour ses initiatives. En 1865, il accepta de prendre la direction du musée. Il fréquenta régulièrement les milieux artistiques parisiens. Dès 1866, il fit don de 400 objets. En 1868, il créa une école d'art qu'il installa dans le même bâtiment, afin que les collections servent de source d'inspiration pour les artistes. A la mort de son ami Albert Jacquemart, spécialiste de la céramique orientale, il racheta sa collection constituée de près de 600 pièces et en fit don au musée. Pour le remercier de son geste la ville, décida que le musée portât son nom. En 1880, il racheta la collection de Paul Gasnault, conservateur du musée des arts décoratifs de Paris. Ses dons s'élevèrent à plus de 4000 objets. En 1881, à sa mort, le musée et l'école avaient atteint une telle ampleur qu'une loi transforma les deux institutions en établissements nationaux et décida la construction d'un nouveau bâtiment. Le musée a pour objectif de raconter l'histoire de toutes les sortes de céramiques des plus simples aux plus nobles, de la poterie à la porcelaine, depuis ses débuts en 1771 jusqu'à la production contemporaine. Une sélection de pièces donne un aperçu de cette collection de porcelaines unique au monde tant par sa quantité que par sa qualité.

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