"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
le mil, 1000 en espagnol ou movimiento iberico de liberacion, est connu avec la campagne de solidarité et surtout, après l'exécution de l'un de ses membres, salvador puig antich, le 2 mars 1974.
ce dernier sera souvent présenté comme un martyr de la lutte contre la dictature. la réalité est bien plus complexe, l'histoire même du mil fait voler en éclat ce cliché consensuel et réducteur du groupe antifranquiste. liée à l'émergence d'un mouvement ouvrier radical à barcelone et à la contestation qui a secoué le monde à la fin des années 1960, son action se traduit par une volonté d'amener un soutien concret aux luttes et de publier à la fois des analyses sur ces dernières et des textes oubliés de la gauche communiste européenne très critique avec le stalinisme et le marxisme léninisme.
derrière les hold-up et les publications, c'est aussi une aventure humaine oú l'amitié va au delà du politique. en même temps qu'ils forgent le mil, les acteurs apprennent à vivre en rupture avec le mode de vie dominant. c'est l'apprentissage du combat politique et de la clandestinité avec son lot de certitudes, de questions, avec ses moments de joie et ses dangers. une tranche de vie avec un désir farouche de se construire en hommes libres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !