Mourir

Couverture du livre « Mourir » de  aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Il y a la spéculation abstraite sur la mort, et d'innombrables enquêtes historiques, sociologiques. Il y a le décès d'autrui qu'on ritualise. Il y a la Mort Puissance hostile qu'on mythifie. Il y a que je mourrai, c'est certain, même si ma mort me reste totalement opaque. La certitude de la mort met l'homme en question ; mais l'homme, dès qu'il apparaît, met la mort en question : deux réalités mystérieuses qui se renvoient l'une à l'autre sans fin.
Il y a aussi que tout instant de la vie est marqué de mort, et pourtant, mourant sans cesse, je n'en finis pas de devenir; de naître ?
Il y a enfin le Christ qui meurt et ressuscite, récapitulant et illuminant toute la révélation chrétienne.
Ce recueil de cinq études, aux points de vue différents - La mort dans l'Écriture Sainte - La mort dans l'existence humaine - Liturgie de la mort - Mortification - Mort mystique - souhaiterait aider le lecteur à mieux penser et vivre sa vie. Et donc aussi sa mort.