Moulins en Touraine

Couverture du livre « Moulins en Touraine » de Penet Gabriel-Henri aux éditions Cheminements

cet ouvrage, résultat de plusieurs années de recherches, vous invite à découvrir ou redécouvrir ces curieuses machines que sont les moulins à eau et à vent de la touraine.

inventaire historique qui ne saurait être exhaustif, illustré de dessins, documents, plans et photographies, n'y sont décrits que les monuments rencontrés et visités, qui survivent encore aujourd'hui, faisant partie intégrante de notre patrimoine architectural à préserver, et qui ont paru à l'auteur dignes d'intérêt, de par leur histoire qui côtoie parfois la " grande histoire ".
la plupart n'ont plus de vie industrielle, quoique certains aient retrouvé la roue qui tourne ou leurs ailes pour les moulins à vent.

quelques-uns modernisés produisent l'énergie électrique dont notre époque, à la recherche d'énergies renouvelables, a bien besoin !
remplissant autrefois un rôle économique et social, le moulin est devenu un havre de paix. avec l'eau qui s'écoule au fil des jours sous ses roues, les ailes animées de vieux moulins qui renaissent, le moulin nous permet de rêver aux belles images des livres du passé.

les moulins qui revivent dans le monde d'aujourd'hui sont bien symboles de vie éternelle.