Morgane Pendragon

Couverture du livre « Morgane Pendragon » de Jean-Laurent Del Socorro aux éditions Albin Michel

« LES LEGENDES SONT ECRITES A L'IMAGE DES HOMMES, AUSSI, COMMENT POURRAIS-JE EN ETRE L'HEROÏNE ? »An 601. Île de Bretagne. Depuis la mort d'Uther Pendragon, souverain du royaume de Logres, aucun n'héritier n'est monté sur le trône. Pour cela, il faudrait réussir à extraire l'épée du défunt monarque, enchâssée dans la pierre. À l'aube de ce nouveau siècle, les prophètes en sont pourtant persuadés : un nouveau roi va naître. Le puissant Merlin a la certitude qu'il s'agit de son protégé, le jeune Arthur, mais c'est Morgane, la fille cachée d'Uther, qui s'empare de l'épée. Réussira-t-elle à faire face aux guerres, aux intrigues et aux trahisons, et à s'imposer comme une souveraine légitime ? La légende morganienne ne fait que commencer.

Le mythe d Arthur est revisité dans cet étonnant opus. Tous les ingrédients du mythe sont présents sauf que c'est morgane qui sort l'épée excalibur et devient reine. Je ne vous en dit pas plus. Si vous désirez savoir comment recombiner les ingrédients d'un mythe archi connu, à votre lecture

---

---

Ai-je bien fait de me lancer dans Morgane Pendragon, cette réécriture féministe des légendes arthuriennes écrite par Jean-Laurent Del Socorro ? Je n'en suis pas sûre, car mon avis va à contre-courant de la majorité.

Certes, le roman se lit vite et bien grâce à la plume entraînante de l'auteur, cependant... Eh bien, j'ai eu l'impression de lire un compte-rendu de quelques événements passés. Le résultat manque de profondeur.

Alternant entre Morgane et Arthur, la narration à la première personne aurait pourtant dû insuffler des émotions, mais à mes yeux le livre en est dépourvu. Malgré cela, j'ai apprécié la manière dont Jean-Laurent Del Socorro s'est réapproprié le mythe arthurien.