"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le regard d'un écrivain français sur la péninsule où il a récemment vécu trois années, une Corée subjective, imaginaire et bien réelle à la fois.
L'auteur décrit le pays et s'identifie aux êtres, explorant à travers ses personnages, Occidentaux ou natifs qui prennent la parole, une péninsule loin des poncifs simplifiant, plus intime et diversifiée, à la fois splendide et trouble.
Séoul est au premier plan, montagne et fleuve, tissu urbain en permanente rénovation, tours et temples, grouillement populaire et saveur des gargotes, l'échelle sociale du haut en bas : on croise une policière qui raconte son amitié pour un chauffeur de police déclassé, puis son travail dans le métro où elle observe et cherche attentivement ; une oenologue, bourgeoise, qui s'occidentalise dans le vin, et jusque dans son teint ; des universitaires engagés et des descendantes d'aristocrates à la mystérieuse séduction. Les rites et les traditions anciennes côtoient le poids de l'histoire du siècle dernier : occupation japonaise et guerre civile encore sensible dans les chairs, utopie de la réunification.
Dans ce cadre, les étrangers inscrivent leur passage : une ébauche d'idylle sur la ligne de démarcation, une promenade réconciliatrice d'un couple de diplomates à travers les beautés naturelles du pays et ses trésors culturels ; le cinéma qui rayonne attire stars et modestes critiques, fait rêver de jeunes expatriés qui tentent la débrouille ; un enseignant expérimente à l'université des jeux de rôle sexuels et langagiers...
Des questions ainsi passent à travers ces nouvelles, la place des marginaux, les identités sexuelles, ce qui fonde une culture, la relation des Coréens à l'Occident et l'implication des Occidentaux dans le pays, et peutêtre est-ce l'auteur lui-même, qui, à la fin, se remémore ce qu'il a vécu en guise de tendre au-revoir à la Corée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !