"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mondialisation, terme qui a envahi le vocabulaire tant journalistique que scientifique ou politique, est un fait historique total qui relève de plusieurs disciplines scientifiques.
Se repérer et s'orienter dans les processus en cours supposent d'abord d'expliciter les mots. Qu'entend-on par " mondialisation " ? Est-ce un phénomène mythique ou réel, nouveau ou récurrent ? Dans le même temps, il convient de construire un cadre d'interprétation et d'explication et de s'intéresser aux choses. Quels en sont les logiques, les tendances, les enjeux ? Cet ouvrage présente les savoirs et les analyses de différentes disciplines et confronte plusieurs points de vue.
Il est construit en trois parties. Les regards croisés donnent des éclairages économiques, géographiques, historiques et politistes. Les confrontations débattent de sept grandes questions transversales concernant les sens, les ruptures en cours, les effets d'homogénéisation ou de différenciation, la mesure, les processus avortés, la réversibilité et les acteurs en jeu de la mondialisation. L'abécédaire constitue un glossaire à partir d'une cinquantaine de mots clés.
Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine des sciences sociales, mais également aux décideurs privés ou publics confrontés à la mondialisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !