Monarchie absolue, oligarchie dirigiste

Couverture du livre « Monarchie absolue, oligarchie dirigiste » de Jean-Michel Mbudi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782356072078

La question de Gouvernement de l'Eglise est plus que cruciale. Elle est source de tous les enjeux et de tous les dangers. Et pourtant Dieu veille au modèle plus que toute chose. Servir selon le modèle établi, c'est servir Dieu. Le contraire, c'est exécuter une oeuvre humaine pour laquelle Dieu n'est pas la source. Les Actes et les Epîtres nous montrent comment sont nées et étaient organisées les églises. Un vrai collège d'Anciens assumait réciproquement la responsabilité de l'Eglise sans que personne ne domine sur les autres. Parce que l'oeuvre de la croix a mis fin à l'époque où le sacerdoce était l'héritage d'un seul homme porté au sommet de la perche. Ainsi, recourir à l'Ancien Testament pour y trouver un modèle de gouvernement applicable à l'Eglise, c'est méconnaître le sacrifice du Christ et porter un recul au plan initial du salut Dieu. Le seul mode de gouvernement qui s'impose est celui dans lequel le sacerdoce universel de tous les croyants trouve sa pleine place. Un retour au modèle initial est non pas seulement important mais plus qu'urgent.