Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon peuple accuse...

Couverture du livre « Mon peuple accuse... » de Léopold Ndiaye aux éditions Coédition Nena/diasporas Noires
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ouvrage de Diasporas noires en coédition avec NENA Écrivain, philosophe à la poésie lumineuse, Léopold Ndiaye est aussi un acteur de développement. C'est ce qui l'a poussé à s'investir en politique déjà à 14 ans, car pour lui la politique est un moyen puissant pour changer le quotidien de ses... Voir plus

Ouvrage de Diasporas noires en coédition avec NENA Écrivain, philosophe à la poésie lumineuse, Léopold Ndiaye est aussi un acteur de développement. C'est ce qui l'a poussé à s'investir en politique déjà à 14 ans, car pour lui la politique est un moyen puissant pour changer le quotidien de ses concitoyens et faire d'eux des hommes au plein sens du terme. Pour lui, il faut « rompre avec cette politique de la terre brulée et cette politique de l'autruche qui ne fait qu'enfoncer les honnêtes citoyens dans la pauvreté, la précarité et le sous-développement. » « il incombe alors à tous les intellectuels de tous bords de réfléchir sur la chose politique sans complaisance et de proposer des solutions pour des changements de comportements certains de tous ceux et celles qui prétendent gérer la cité au nom de leurs concitoyens. » dit-il. Ce livre est un recueil de ses convictions et de sa vision politique. C'est sa modeste contribution de citoyen sénégalais, fils du Djiéguème, qui, après trente ans sur le terrain politique, dont douze ans de mandature comme conseiller municipal, a pris un recul pour exposer son point de vue à travers une froide analyse des faits et actes politiques de sa localité, et au-delà, du Sénégal, c'est l'occasion de réfléchir globalement sur la gouvernance locale non dans ses aspects juridiques et/ou administratifs, mais plutôt en mettant en avant l'approche purement politique et sociologique.

Donner votre avis