Mon Europe, je t'aime moi non plus ; 1989-2019

Couverture du livre « Mon Europe, je t'aime moi non plus ; 1989-2019 » de Marion Van Renterghem aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Il y a trente ans, je n'avais pas trente ans, le mur de Berlin tombait et on croyait à la fin de l'histoire. La démocratie allait enfin gagner l'Europe entière. Internet arrivait, le monde s'offrait en accès libre, c'était excitant, c'était beau. Trente ans plus tard, l'Europe promise comme un modèle de civilisation est traversée par des lignes de fractures, des sociétés coupées en deux, une agitation nationaliste et populiste nourrie par la peur, le malaise, le ressentiment.
Qu'est-ce qui se passe ?