Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans l'Italie du XVIe siècle, tout langage - entendu comme système de signes - est interrogé, remis en question, refondé. Cet ouvrage se propose de rendre évidents certains des parcours normatifs suivis par les écrivains et artistes en quête d'un code partagé.
Les deux premières parties, dédiées à l'examen des choix linguistiques effectués par différents auteurs et aux modifications subies par les lexiques techniques pour s'adapter à un monde en pleine mutation, rendent compte des multiples facettes de ce phénomène complexe.
La troisième partie teste la fonctionnalité d'une interprétation linguistique de la norme pour expliquer certaines tendances normatives qui opèrent, à la même époque, également dans les arts. L'analyse de cas relevant d'autres champs de l'activité humaine que la langue permet d'aborder, entre autres, l'oeuvre de Parmigianino et le style de Raphaël, les écrits de Lomazzo, les dessins de Francesco di Giorgio, ou encore la fondation de l'Accademia della Virtù.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !